La meilleure rentabilité pour une centrale solaire dépend avant tout de son AutoConsommation, soit ce que vous consommez en direct lors de la production de votre centrale.

Quelques approches de bon sens permettent d’améliorer sensiblement ce taux d’AutoConsommation.

1/ Bien dimensionner la puissance de la centrale, notamment en tenant compte de votre talon de consommation et des usages du domicile.

2/ Adapter sa consommation à la production de la centrale. Vous aviez l’habitude de faire fonctionner le chauffe-eau ou les machines à laver durant les heures creuses. Il faut maintenant les lancer en milieu de journée quand la centrale produit au plus.

3/ Automatiser l’injection de courant. Installer une domotique qui identifie le surplus produit pour l’injecter vers le chauffe-eau par exemple est le meilleur moyen d’améliorer grandement votre AutoConsommation. Un routeur solaire veut entre 300 et 500€ et est vite rentabilisé.

4/ Installer une batterie qui « récupérera » vos kWh de la journée pour les réinjecter durant la nuit. là aussi il convient de bien la dimensionner. L’autre solution, pour éviter un investissement est de passer par le stockage virtuel (coût d’utilisation du service + coût du réseau en retour)

5/ utiliser votre véhicule électrique (si vous en avez une) pour stocker une partie du surplus. Mais cela dépend aussi des usages de votre véhicules (disponibilité dans la journée).

Bref, tout kWh non injecté sur le réseau et utilisé en direct est un kWh qui vous coûtera peu car il échappe aux taxes du réseau électrique !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Accepter